Ostéopathe Périnatal

La périnatalité peut être difficile à vivre pour la femme enceinte. Cette période peut engendrer beaucoup de symptômes nuisibles pour la future maman dû au développement de l'embryon dans l’utérus car celui ci prend de plus en plus de place dans l'abdomen de la femme enceinte.

 

Cette croissance qui va durer 9 mois donne moins d'espace aux organes sous diaphragmatique et peut provoquer quelques problèmes digestifs fonctionnels tels que des maux de ventre, constipation/diarrhée, reflux gastro-œsophagien etc..

 

De plus, le bassin va s'ouvrir un maximum pour accueillir le nourrisson, la lordose lombaire s'accentue et entraîne une horizontalisation du sacrum. L'hôte prend progressivement du poids de manière générale et le ventre qui grossit devient difficile à porter au quotidien. Il s'en suit, des pertes de mobilités des lombaires et du bassin, des contraintes plus importantes qui peuvent être à l'origine de douleurs plus ou moins fortes, de névralgies telle que la sciatique et plus encore.

 

Il est donc important de suivre cette évolution de près pour accompagner la femme enceinte et rendre cette période la plus agréable possible en redonnant souplesse et mobilité aux muscles,ligaments, attaches et aux articulations.

 

L'accouchement peut être assez traumatisant pour la nouvelle maman. Le passage du bébé à travers le bassin peut troubler l'équilibre de la zone et nécessite alors une ré-harmonisation en post-partum.