Ostéopathie et Stress Rungis Wissous

Votre ostéo Rungis Wissous, vous explique comment l'ostéopathie peut vous aider à surmonter ou prévenir votre stress :

La gestion du stress est souvent une épreuve compliquée. Il existe une multitude de cause à l'apparition du stress, parfois celui-ci a une cause bien définie, et d'autre fois, il est plus gênant et plus complexe car différents soucis s’accumulent.

Pour que la personne stressée se libère de son agitation, il faut toujours un minimum de volonté personnelle. Si le patient attend «tout» du praticien qu'il va consulter pour soulager directement son stress, cela n'aura qu'un effet réduit. A l'inverse si le patient «y met du sien» l'effet du traitement, que ce soit ostéopathique ou relevant de la psychothérapie sera bien plus efficace.

Le stress n’épargne personne, il fait partie de la vie et donc chacun d’entre nous a un jour expérimenté une situation difficile a gérer. Le stress fonctionne sur la personne en 2 ou 3 étapes:

Première étape, phase d'alarme, une situation complexe survient, une poussée de l'hormone adrénaline se propage dans le sang. Par conséquent, le rythme cardiaque augmente, la respiration s’accélère, la vascularisation se fait plus rapide et les muscles se tendent... Vigilance optimale pour répondre au stress.

Deuxième étape, phase de résistance, suite à cette réaction de stress, le corps va «vouloir» se calmer à l'aide de l'hormone nommée Cortisol, un anti-inflammatoire naturel. Si le cortisol à l’effet escompté alors le corps se rééquilibre et revient a un fonctionnement de base.

Si le cortisol n'est pas efficace, on entre dans la troisième phase, phase d’épuisement, l'auto-régulation du corps a échoué et l’épuisement se fait sentir, les symptômes se manifestent. C’est a ce moment la que la psycho-somatisation peut troubler le système digestif, donner des douleurs au ventre, aux muscles, aux articulations, troubler le sommeil et la régénération du système nerveux central, le système immunitaire peut s'abaisser donnant une opportunité aux corps étrangers de s'installer plus facilement dans le corps et de proliférer. Cette liste n'est pas exhaustive, pour résumer, le stress est très néfaste pour le corps et l'esprit, il peut engendrer toute sorte de problème et de maladie.

C'est pourquoi il est particulièrement important de prévenir le stress pour éviter qu'au long terme, le corps se retrouve dans un état de non-retour et développe un cancer, une fibromyalgie ou autre maladie.

L’ostéopathe propose de combattre le stress par l’intermédiaire du corps, en traitant le patient selon ses besoins. Parfois la somatisation sera essentiellement viscérale et digestive, dans d’autres cas il s'agira de trouble musculo-squelettique ou bien de tension sur l'axe central crane-sacrum.

En prenant en charge le patient, l’ostéopathe agit non seulement sur les symptômes de la psycho somatisation mais aussi, par interdépendance, sur l'esprit ! Car, comme nous le savons depuis longtemps maintenant, corps et esprit sont intimement liés.

Attention, dans certain cas, il peut être nécessaire de suivre une psychothérapie en parallèle pour des chocs émotionnels ou traumatiques importants !

Vidéos sur l'ostéopathie.